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Zoom sur : les techniques d’impression

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Zoom sur : les techniques d’impression

La personnalisation d’objets et de textiles publicitaires passe par l’utilisation de différentes techniques d’impression, qui varient selon les supports envisagés et les besoins (logos ou images en une ou en plusieurs couleurs par exemple).
AC Création vous conseille et vous accompagne afin de faire de votre projet de personnalisation une réussite. Ce petit article sous forme de rappel vous permettra de mieux comprendre les différences entre les différentes techniques d’impression, leurs usages et leurs contraintes.
En cas de doute ou de question, n’hésitez surtout pas à nous consulter ! 
 La sérigraphie
La sérigraphie est une technique très ancienne, qui utilise des écrans en soie situés entre l’encre et le support. Cela permet de créer des visuels aux couleurs intenses, avec une excellente tenue dans le temps. La sérigraphie s’adapte particulièrement bien à l’impression sur textile.
Le transfert numérique
Ce procédé d’impression sur papier thermocollant permet de réaliser des visuels en quadrichromie (= les 4 couleurs primaires qui permettent de composer n’importe quelle image en couleur) avec une qualité numérique (haute définition). Après impression et découpe, le support est pressé sur le textile à l’aide d’une presse chauffante.
La tampographie
Ce procédé d’impression est indirect. Cela signifie que les éléments à imprimer sont gravés sur un support, qui est ensuite fixé sur une machine. De l’encre liquide est ensuite déposée sur les parties gravées, puis un tampon effectue le transfert vers le support à imprimer.
Cette technique allie la précision (même sur les surfaces non planes), la rapidité et la compétitivité, avec un coût très raisonnable. Idéal pour les impressions en une ou deux couleurs.
La sublimation
Cette technique d’impression à jet d’encre fonctionne grâce à la chaleur, qui va transformer les encres placées sur un papier spécifique en gaz, afin de les faire pénétrer au coeur de la matière, pour un rendu indélébile et de très haute qualité.
Le doming
Ce procédé consiste en un dépôt d’un dôme en résine transparente sur une étiquette autocollante.
Cette technique rapide et peu coûteuse se révèle très efficace car elle repose sur une base d’impression numérique en quadrichromie, le doming assurant une protection et une étanchéité.
La broderie
Ce procédé très qualitatif est réalisé au moyen d’une machine qui brode le tissu avec différents points pour obtenir le logo ou le visuel final, avec la possibilité d’utiliser jusqu’à 12 fils de couleurs différentes.
La gravure laser
Un faisceau laser extrêmement précis va graver la matière et permettre de dessiner un logo ou un texte. Cette technique pérenne est adaptée aux surfaces métalliques de type stylo ou porte-clés.

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